Notre organisation
Notre gouvernance paritaire
Nos instances de décision se composent à parts égales, de représentants des salariés et de représentants des employeurs agricoles. Ce mode de gouvernance paritaire nous différencie des autres assureurs et assure la solidité de notre ancrage agricole.
Les administrateurs, siégeant aux conseils d’administration, et les délégués réunis une fois par an en assemblées générales, sont désignés à titre bénévole par les salariés et les employeurs des organismes professionnels agricoles et des entreprises de la production agricole pour représenter et défendre vos intérêts.
Président de GROUPE AGRICA et Vice-président d'AGRICA GESTION
Président d'AGRICA GESTION et Vice-président de GROUPE AGRICA
Directeur Général
Directeur Général Délégué
Directeur Général Délégué
Nos structures
Le Groupe AGRICA est constitué :
- d’une association sommitale, GROUPE AGRICA, qui définit la politique et la stratégie ;
- d’un groupement d’intérêt économique (GIE) AGRICA Gestion, en charge de l’activité technique et administrative des institutions membres.
Par ailleurs, des structures spécifiques ont été mises en place afin de lui permettre d’assurer ses missions.
- Le Groupe est partie prenante de l’Alliance professionnelle Retraite mise en place par six groupes professionnels de protection sociale afin de gérer la retraite complémentaire de leurs ressortissants.
- Une Société de Groupe assurantiel de Protection sociale (SGAPS), AGRICA PRÉVOYANCE, met en œuvre la stratégie du Groupe en matière d’assurances de personnes. Elle est dotée d’instances paritaires et professionnelles propres dont, notamment, la Commission Stratégie. Celle-ci définit les solutions à mettre en œuvre et assure le suivi des offres et du modèle opérationnel spécifique.
- La société de gestion de portefeuille AGRICA Épargne, filiale des institutions de prévoyance du Groupe, propose aux entreprises et salariés agricoles des produits d’épargne salariale (PEE / PERECO) et assure la gestion des investissements financiers du Groupe.
L'institution de retraite complémentaire
L'institution de retraite complémentaire du Groupe AGRICA a fusionné avec celles des six groupes de protection sociale professionnels de l’Alliance professionnelle Retraite (AGRICA, Audiens, B2V, IRP Auto, Lourmel et Pro BTP), pour constituer : IRC Alliance professionnelle Retraite Agirc- Arrco.
Cette institution est constituée de six sections professionnelles dont une section AGRICA : production, coopération, organismes professionnels agricoles et activités connexes.
Les institutions de prévoyance
Les institutions de prévoyance du Groupe AGRICA ont créé la SGAPS AGRICA PREVOYANCE. Sa création conforte le Groupe dans son rôle d’acteur paritaire de référence pour la protection sociale complémentaire du monde agricole.
Le Groupe compte trois institutions de prévoyance :
- AGRI PRÉVOYANCE, institution de prévoyance des salariés non cadres de la production agricole,
- CCPMA PRÉVOYANCE, institution de prévoyance des salariés des Organismes Professionnels Agricoles,
- CPCEA, institution de prévoyance des salariés cadres de la production agricole.
Les fonds de retraite professionnelle supplémentaire (FRPS)
Le Groupe compte deux FRPS :
- CPCEA RETRAITE SUPPLÉMENTAIRE : retraite supplémentaire des salariés de la production agricole, des Cuma, des ETARF et du Paysage.
- CCPMA RETRAITE SUPPLÉMENTAIRE : retraite supplémentaire des salariés des organismes professionnels agricoles.
Pour accéder à l'ensemble des documents institutionnels des institutions et des FRPS, cliquez ici