Le Reflet restaurant extraordinaire

Lignes

Le projet en bref

Le Reflet est le premier restaurant inclusif de France. La majorité des salariés (7 sur 12 dans chacun des deux établissements), sont porteurs d'une trisomie 21. Tous sont en CDI : une opportunité unique d'insertion en milieu ordinaire, grâce à un accompagnement adapté et un dispositif sur-mesure qui permet aux salariés de progresser en toute confiance, de gagner en autonomie, d'être épanouis au travail... et au restaurant de fonctionner ! On y pratique une cuisine éco-responsable et zéro déchet dans le respect du producteur, du produit et du client.

Fiche d'identité

Statut Année de création  Localisation  Les suivre Site internet
SAS 2016

Nantes et Paris

Facebook
Instagram


paris.restaurantlereflet.fr

À retenir

Un travail, comme tout le monde...

Le Reflet restaurant extraordinaire a été créé en 2016 par Flore Lelièvre, la petite sœur de Cédric, porteur d'une trisomie 21. Son idée : créer un lieu dans lequel ces personnes en situation de handicap pourraient travailler et être payées comme tout le monde.

Un premier restaurant, puis un deuxième

Un premier restaurant est créé en 2016 à Nantes. Immédiatement, son impact social est très fort Très vite, l'idée d'un deuxième restaurant prend forme. Il ouvre ses portes en 2019 en plein cœur du Marais.

Cuisine zéro déchet

Le Reflet pratique une cuisine "zéro déchet" dans laquelle tous les produits travaillés sont optimisés par les équipes. Une valeur ajoutée que l’équipe met en lumière depuis la réouverture des restaurants en expliquant et en partageant la démarche

Fiche créée en  2021.