Le RADIS / Emmaüs Défi - Baluchon

Lignes

Le projet en bref

Le RADIS (restaurant antigaspi à double impact social) est un projet d’économie circulaire qui valorise des invendus alimentaires en les transformant en plats préparés au profit de personnes en situation de précarité et en créant des parcours d’accompagnement et de formation pour des personnes très éloignées de l’emploi. 

Le projet est porté par Emmaüs Défi, acteur de référence de l’économie circulaire et de l’insertion par l’activité économique, et par Baluchon, traiteur solidaire et entreprise d’insertion. Emmaüs Défi s’occupe de récupérer des invendus alimentaires auprès d’entreprises de la grande distribution (Métro, Dipsa) et de les livrer à la cuisine de Baluchon à Goussainville où les produits sont cuisinés. Emmaüs Défi livre ensuite les repas aux associations partenaires pour qu’ils soient servis aux publics accueillis. 

Fiche d'identité

Statut Année de création  Localisation  Les suivre Site internet
Association  2007 Paris (75)

Facebook
Twitter
LinkedIn

http://emmaus-defi.org/nos-actions/le-radis/

 

À retenir

Parcours d’insertion

Le RADIS emploie actuellement sept personnes en parcours d’insertion professionnelle. Cinq sont formées aux métiers de la cuisine et de la restauration, les deux autres sont chauffeurs-livreurs.

Des métiers recherchés

Les salariés sont des personnes très éloignées de l'emploi avec souvent un passage plus ou moins long dans la rue. Ils apprennent un métier recherché sur le marché de l'emploi.

Bien manger…

Les bénéficiaires des repas sont exclusivement des personnes touchées par la pauvreté et l'exclusion. Pour le RADIS, bien manger, tout en protégeant l’environnement, ne doit pas être réservé qu’aux plus riches

Fiche créée en août 2020