La folie des glaneurs / le Parc

Lignes

Le projet en bref

Situé dans un milieu très rural, riche en espaces comestibles qui génèrent des surplus, l’association le Parc (produire, s'alimenter, se réunir, créer) initie depuis 3 ans de nombreuses actions collectives autour de l'autonomie alimentaire et la valorisation des produits locaux. Avec le projet « La folie des glaneurs », l’association valorise les produits locaux non récoltés à travers le glanage, la transformation et la mise en conserve des fruits et légumes. 

Le projet « la folie des glaneurs » vise ainsi à limiter le gaspillage alimentaire mais aussi à créer du lien, partager les savoir-faire culinaires voire de réapprendre à cuisiner en réalisant des recettes simples, saines et facilement reproductibles.

Fiche d'identité

Statut Année de création  Localisation  Les suivre Site internet
Association  2016 Tannerre-en-Puisaye (89)

Facebook

https://leparccomestible.wixsite.com/leparc

À retenir

Partage

L’association souhaite attirer un large public lors des demi-journées collectives de glanage et de cuisine : elle accueille déjà dans son jardin des personnes en situation de handicap.

Faire ensemble

La force du projet réside dans la volonté de « faire ensemble » et mettre ainsi en place un maillage pour mener à bien des actions collectives qui réduisent le gaspillage alimentaire.

Essaimage

L’association prévoit de proposer aux élus des villages environnants de glaner sur leur territoire et d'utiliser la cuisine de leur salle des fêtes pour transformer la production.

Fiche créée en août 2020