CNEAP Hauts-de-France

Lignes

Le projet en bref

Le CNEAP Hauts-de-France a inscrit l’ensemble de son réseau de 18 établissements scolaires agricoles privés dans un projet commun de lutte contre le gaspillage alimentaire et de réduction des déchets avec pour objectifs la réduction du gaspillage alimentaire d’au moins 30 %, la réduction de la production de déchets et matières de 15 % et la valorisation de ces déchets et matières de 20 %. Lieux de formation, mais aussi d’éducation, les établissements agricoles privés se doivent d’être exemplaires dans leur démarche de développement durable. 

Le projet se décline en plusieurs volets :

  • Volet 1 : diagnostic des établissements du réseau ;
  • Volet 2 : accompagnement à la mise en place du plan d’action dans chaque établissement ;
  • Volet 3 : mise en réseau et mutualisation des compétences au sein du réseau ;
  • Volet 4 : partage régional d’expériences.

Fort de son expérience, le CNEAP Hauts-de-France a réalisé un guide de bonnes pratiques pour conduire un plan de réduction du gaspillage alimentaire dans un établissement scolaire et l'a diffusé à plus de 220 établissements privés catholiques.

Fiche d'identité

Statut Année de création  Localisation  Les suivre Site internet
Association  2018 Arras (62)

Facebook
Twitter

https://hautsdefrance.cneap.fr/

À retenir

À terme 220 000 élèves ?

L’objectif est d’étendre le projet à l’ensemble des établissements privés catholiques des Hauts-de-France soit environ 220 000 élèves. Plusieurs établissements ont d’ores et déjà manifesté leur intérêt.

Participation de tous

L’ensemble du projet repose avant tout sur la participation de tous : les apprenants, leurs familles mais aussi les salariés de chaque établissement.

45 % des futurs acteurs de la région…

La réduction du gaspillage alimentaire prend tout son sens dans une fédération qui forme 45 % des futurs acteurs de la production, de la transformation et de la distribution en Hauts-de-France.

Mise à jour 2021