ValOrise

Lignes

Le projet en bref

ValOrise propose des réponses concrètes au gaspillage et à l'éducation au goût dans une démarche d'économie circulaire et solidaire. Elle développe diverses activités comme un programme de sensibilisation et d'éducation, des ateliers culinaires antigaspi et zéro déchet ou encore une marque de conserves élaborée à partir de fruits et légumes déclassés.

L'association a acheté une friche industrielle qu'elle réhabilite en un food lab solidaire antigaspi pour y pérenniser ses activités et permettre l’émergence de nouveaux projets en milieu rural.

Fiche d'identité

Statut Année de création  Localisation  Les suivre Site internet
Association 2017 Brain-sur-Allonnes (35) Facebook
Twitter
https://conserverie-valorise.wixsite.com/valorise

À retenir

Les Pot'Entiels

Une brigade de "food heroes" intervient auprès de publics jeunes à travers des ateliers ludiques d’éveil au goût pour limiter le gaspillage alimentaire.

OrNorme

Pour cette marque de conserves, tous les fruits et légumes utilisés sont des produits déclassés rachetés au prix juste auprès des producteurs locaux.

Po'Pote

Dans ces ateliers culinaires, les bénéficiaires du don alimentaire et les bénévoles des associations réapprennent les gestes basiques de la cuisine.

Et depuis le trophée...?

Malgré le COVID, les ateliers culinaires ont été lancés dans la cuisine partagée. ValOrise y accueille des groupes (jeunes adultes, adultes et enfants) à la demi-journée ou à la journée. 
La conserverie OrNorme emploie 2 salariés en insertion et propose des formations pour former au métier de conserveur et à la gestion de projet.

Pour continuer à lutter contre le gaspillage alimentaire et à oeuvrer pour une alimentation plus saine et accessible à tous, ValOrise est en train de développer un éco-tiers-lieu dédié à l'alimentation sur son site de Brain-sur- Allonnes et va y créer un jardin pédagogique (potager, ruches, ...) autour des cinq sens. 

Mis à jour en 2021