Le CPIE du Bassin de Thau

Lignes

Le projet en bref

Il s’agit d’un projet expérimental d’économie circulaire qui vise à développer une nouvelle filière piscicole durable en recyclant le pain rassis dans l’alimentation d’un poisson local omnivore, le muge. Une alternative locale aux filets de poissons sans arêtes venus d'Asie, utilisés dans la restauration collective. 

Fiche d'identité

Statut Année de création  Localisation  Les suivre Site internet
Association 2016 Mèze (34) Facebook
Twitter
https://www.cpiebassindethau.fr/

A retenir

Facilité d’élevage

Le muge, poisson omnivore, peu coûteux et sans arêtes intramusculaires, présente des avantages notamment pour la restauration collective. Résistant à des changements de température, de salinité et de taux d'oxygène, il présente aussi des facilités d'élevage.

Respect de l’économie circulaire

Il s’agit également de tester la composition des granulés en déterminant le pourcentage maximal de pain rassis à incorporer et en y ajoutant des algues pour composer un aliment respectant les principes de l'économie circulaire.

Sensibiliser le grand public

Le projet comporte un important volet de sensibilisation, de valorisation et de communication. Les élèves du Lycée de la Mer Paul Bousquet à Sète participent à toutes les étapes. Une sensibilisation du grand public à l'alimentation durable et locale est menée à travers des stands et des événements.

Et depuis le trophée…?

L’expérimentation scientifique a été poursuivie et le projet est maintenant en phase de finalisation. En plus du pain, des algues, produites en circuit fermé, ont été introduites. Une seconde vidéo, en partenariat avec l’ADEME a été réalisée.
Le trophée AGRICA a permis au CPIE d’organiser plus d’actions d’information auprès du public que prévu, telles que la Fête du muge à Balaruc-le-Vieux, ainsi que des stands et des ateliers de sensibilisation auprès des consommateurs. Un partenariat avec le Secours populaire de Frontignan s’est concrétisé ; un autre, en lien avec l’université de Montpellier, est à l’étude.

Mise à jour février 2020