Confitures RE-BELLE

Lignes

Le projet en bref

Le projet RE-BELLE lutte contre le gaspillage alimentaire en transformant des fruits et légumes invendus en confitures artisanales de qualité. La collecte des fruits auprès des grandes surfaces et leur transformation de façon gourmande en produit de longue conservation permettent aussi de créer des emplois locaux qualifiés à destination d’un public en difficulté d’insertion professionnelle.
 

Fiche d'identité

Statut Année de création  Localisation  Les suivre Site internet
 Association   2012  Aubervilliers (93) 

 Facebook
 Twitter
Instagram

 http://www.confiturerebelle.fr 

A retenir

Boucle de valorisation

RE-BELLE lutte contre le gaspillage alimentaire et la précarité économique en créant une boucle complète de valorisation qui engage les grandes surfaces partenaires dans la collecte des fruits invendus et la vente des produits finis.

Des produits non aptes à l’aide alimentaire

Grâce à sa capacité d’organisation et à sa connaissance du secteur, RE-BELLE a pu établir des partenariats structurants avec des enseignes de grande surface, dans le but de sélectionner uniquement les produits non appropriés à la redistribution.

Favoriser l’insertion professionnelle

Les salariés recrutés sont des personnes en difficulté, habitant en Seine-Saint-Denis, accompagnées dans leur parcours d’insertion à l'égard de leurs problématiques sociales et de leur qualification professionnelle.

Et depuis le trophée…?

Fin 2017, l’association a obtenu le conventionnement « chantier d’insertion ». Ainsi, depuis le début de l’aventure RE-BELLE :

  • 34 personnes ont été accompagnées vers l’emploi,
  • 11 salarié.e.s en parcours d'insertion ont retrouvé un emploi durable ou une formation.
  • Plus de 100 tonnes de fruits et légumes invendus ont été sauvés ;
  • Plus de 250 000 pots de confitures et chutneys ont été produits.

L’équipe Re-Belle voit encore plus grand pour les années à venir ! Le projet phare de l'année 2021 est en effet le déménagement dans des locaux plus spacieux en Seine-Saint-Denis.

Mise à jour 2021