Votre besoin
- 1 Le Conseil de surveillance
- 2 Désignation des représentants
- 3 Enregistrement des représentants
Le PER CCPMA est un dispositif assurantiel d’épargne retraite qui propose aux salariés 7 FCPE (Fonds commun de Placement d’Entreprise) pour diversifier leur placement.
Conformément à la règlementation, chacun de ces FCPE est doté d’un Conseil de surveillance.
QU'EST-CE QU'UN CONSEIL DE SURVEILLANCE ?
Le Conseil de surveillance est l’organe de gouvernance du FCPE. Il a pour mission de représenter les parties prenantes au FCPE en agissant en leur nom et pour leur compte et, de veiller à la défense de leurs intérêts.
Celui-ci est chargé de contrôler la bonne gestion du fonds et de prendre les décisions majeures.
Chaque Conseil de surveillance est constitué de membres représentants issus, entre autres, des salariés cotisants au PER CCPMA. Les membres ainsi désignés ont pour vocation de représenter l’organisme assureur CCPMA Retraite Supplémentaire au sein des Conseils de surveillance.
POURQUOI S'ENGAGER COMME MEMBRE DU CONSEIL DE SURVEILLANCE ?
S’engager comme membre d’un Conseil de surveillance, c’est l’assurance d’être au cœur de la gestion de son épargne retraite et de celle de tous salariés cotisants au PER CCPMA.
C'est aussi un moyen de contribuer à l'évolution des fonds. En effet, aucune modification de règlement d'un fonds, par exemple, ne peut intervenir sans l'accord de son Conseil de surveillance. Le rôle de ses membres est donc important !