Publié le 19 avril 2022

Vos séances chez le psychologue désormais prises en charge

Avec le dispositif MonPsy, huit séances chez le psychologue sont désormais prises en charge par le régime de base et par votre complémentaire santé responsable. 

Lignes

Moral en baisse, stress, anxiété… Afin d’améliorer l’accès aux soins en santé mentale, les pouvoirs publics ont décidé le remboursement de séances chez le psychologue depuis le 5 avril 2022. Le dispositif, baptisé MonPsy, permet ainsi à toute personne de plus de trois ans et atteinte de troubles psychiques légers à modérés de bénéficier du remboursement de huit séances d'accompagnement psychologique par an. 

Pour cela, les séances doivent obligatoirement être prescrites par un médecin qui vous remettra à cet effet un courrier d’adressage pour le psychologue. Ce courrier est nécessaire pour pouvoir bénéficier d’un remboursement. Il vous faudra ensuite choisir un psychologue professionnel conventionné par l’assurance maladie dont les coordonnées sont disponibles dans l’annuaire à disposition sur le site monspsy.sante.gouv. 

Le montant de la séance s’élève à 40 euros pour le premier rendez-vous et à 30 euros pour les suivants. Aucun dépassement d'honoraire ne peut être pratiqué. Ces montants sont pris en charge à 60 % par la MSA ou votre régime de base et à 40 % par votre complémentaire santé AGRICA PRÉVOYANCE dès lors que vous bénéficiez d’un contrat responsable.

En savoir plus sur le dispositif MonPsy

À noter

L’accompagnement psychologique comprend :

  • Une première séance qui est un entretien d’évaluation (40 €),
  • Une à sept séances de suivi psychologique (30 €). Ce nombre est adapté au besoin et déterminé par le psychologue.

Les séances peuvent être réalisées à distance, à l’exception de la première.