Publié le 17 décembre 2024

Versement volontaire PER CPCEA, derniers jours pour profiter de votre avantage fiscal 2024 !

Réduisez votre impôt sur le revenu et augmentez votre revenu à la retraite en effectuant un versement volontaire sur votre Plan d’Épargne Retraite CPCEA. Il est encore temps !

Lignes

Vous bénéficiez d’un Plan d'Épargne Retraite CPCEA ? Vous avez jusqu’au 31 décembre 2024* pour réaliser un versement volontaire** : il viendra augmenter votre revenu à la retraite et réduira le montant de votre impôt sur le revenu 2024.

Comment verser ?

Connectez-vous à votre compte client AGRICA puis choisissez « mon épargne retraite »
ou 

et envoyez-le à l’adresse indiquée sur le bulletin.

Découvrez notre tutoriel « comment réaliser un versement libre sur votre PER CPCEA ? » 

Une fiscalité avantageuse

Les versements volontaires réalisés en 2024 sont déductibles de votre revenu net imposable 2024*** dans la limite la plus élevée entre : 

  • 10 % du montant net de vos revenus d’activité de 2023 dans la limite de 35 194 €, soit 10 % de 8 fois le Plafond annuel de Sécurité Sociale 2023 ;
  • ou 10 % du Plafond annuel de Sécurité Sociale 2023 soit 4 399 € en 2023.

Le saviez-vous ?

Vos versements volontaires peuvent être débloqués sous forme de capital :

  • avant votre départ à la retraite, notamment pour l’achat de votre résidence principale ou en cas d’aléas de la vie (chômage, invalidité, décès du conjoint…)
  • au moment de votre retraite en totalité ou en plusieurs fois. 

À noter

Lors de votre versement, vous avez la possibilité de choisir l’application de l’avantage fiscal au moment de la sortie. En cas d’absence de choix, c’est la déductibilité à l’entrée qui sera appliquée par défaut.

*Cachet de la poste faisant foi si vous choisissez de le faire par bulletin.

**Les versements volontaires sont réservés exclusivement aux salariés présents dans l’entreprise à la date de leur réalisation.

*** Si vous optez pour la déduction d’impôt au moment du versement, ce versement sera soumis, lors de la liquidation, à l’impôt sur le revenu et les plus-values générées au PFU (prélèvement forfaitaire unique) en cas de sortie en capital. Il sera soumis à l’impôt sur le revenu et les plus-values générées seront soumises aux prélèvements sociaux en cas de sortie en rente.