Le montant de votre retraite complémentaire a augmenté ou diminué au mois de mars ? C’est peut-être dû à un changement de votre taux de prélèvements sociaux au 1er janvier.
Votre retraite complémentaire Agirc-Arrco est soumise aux prélèvements sociaux obligatoires (CSG, CRDS, cotisation maladie, CASA) déterminés selon votre dernier avis d’impôt sur le revenu.
Si votre revenu fiscal de référence a changé au 1er janvier 2025, l’administration fiscale en informe l’Agirc-Arrco. Ce changement peut en effet entraîner, à compter de cette date, soit une augmentation, soit une baisse des prélèvements sociaux sur votre retraite complémentaire.
Votre taux de CSG a augmenté ?
Vos retraites de janvier et février ont été versées sans tenir compte de cette augmentation. Une régularisation a été effectuée lors du paiement de votre retraite de mars. Celle-ci a diminué compte tenu de la hausse des prélèvements sociaux applicables en 2025 et de la régularisation des mois de janvier et février.
À partir du mois d’avril, seuls les prélèvements sociaux dus pour le mois en cours seront déduits de votre retraite complémentaire Agirc-Arrco.
Votre taux de CSG a baissé ?
Vous avez reçu au mois de février un virement sur votre compte bancaire correspondant au remboursement des cotisations sociales prélevées en trop sur vos retraites des mois de janvier et février.
À partir du mois de mars, seuls les prélèvements sociaux applicables en 2025 sont déduits.
Quelle que soit votre situation, vous pouvez retrouver toutes les informations en consultant votre décompte de paiement sur la page “mes paiements retraite” depuis votre espace personnel Mon Agirc-Arrco.
Le saviez-vous ?
Sur le site de l’Agirc-Arrco, retrouvez les services en ligne proposés depuis votre espace personnel :
- obtenez votre décompte de paiement
- consultez vos attestations fiscales
- signalez un changement de situation : coordonnées bancaires, adresse, email, numéro de téléphone
- utilisez le service « alerte de paiement »