Publié le 19 juin 2024

Troubles musculosquelettiques : au bureau ou sur le terrain, limitons leur apparition !

Les troubles musculosquelettiques (TMS) n’épargnent aucun secteur et représentent le problème de santé au travail le plus préoccupant. Au bureau et sur le terrain, nos experts prévention vous accompagnent pour limiter les risques dans votre entreprise.

Lignes

Saviez-vous que les troubles musculosquelettiques représentent la première cause de maladie professionnelle en agriculture ? On regroupe sous ce terme une quinzaine de maladies qui touchent les tissus mous (muscles, nerfs, tendons) situés à la périphérie des articulations : cou, épaule, coude, poignets, dos, genoux… À terme, ils peuvent même devenir irréversibles et handicapants. Pourtant, que vos collaborateurs aient une activité de bureau ou de terrain, il est tout à fait possible de prévenir les TMS et de limiter leurs effets. 

En présentiel, distanciel ou mode hybride

Nos experts prévention vous accompagnent pour bâtir avec vous, en fonction de vos besoins et de vos contraintes, un programme de prévention à la carte, sur site, en ligne ou en mode hybride. Ils peuvent par exemple vous proposer :

  • une conférence, assurée par un professionnel de santé qui explique ce que sont les TMS, les facteurs de risques, comment les traiter et comment les prévenir.
  • des ateliers qui ont pour objectif d’améliorer l’autonomie des collaborateurs pour leur propre prise en charge des risques de TMS (conseils sur le réglage du mobilier ou sur des activités physiques simples par exemple). Pour une approche plus globale, des temps d'échauffement à la prise de poste ou de détente musculaire peuvent être organisés. Des salariés relais peuvent ensuite être formés dans votre entreprise pour intégrer une culture de prévention sur le long terme.
  • une solution de e-learning qui aborde différentes thématiques comme le fonctionnement du corps, les gestes et postures en télétravail et postes de travail, les gestes de la vie quotidienne, l’hygiène de vie…

Pour en savoir plus et contacter un expert prévention : prevention.blf@groupagrica.com
Ou par téléphone au 

numéro vert AGRICA Prévention santé

Le saviez-vous ?

Activités de bureau
Le travail sur écran peut entraîner des troubles visuels et des TMS. En cause, la position statique prolongée. La solution : faire des pauses courtes, fréquentes et actives. Il est important notamment de quitter son écran des yeux et d’en profiter pour effectuer quelques exercices de relaxation anti-stress ou mouvement de gymnastique. 


Activités de terrain 
Le meilleur moyen de prévenir l’apparition des TMS est d’alterner les positions mais aussi d’adopter la bonne posture pour soulever des charges lourdes, protéger ses genoux et ses épaules, s’échauffer avant de commencer sa journée…