Publié le 23 juillet 2021

Retraite et rachat de trimestres : ce qu’il faut savoir

Il vous manque des trimestres pour prendre votre retraite à taux plein ? Vous pouvez racheter jusqu’à 12 trimestres auprès du régime de base. Explications.

Pour prendre votre retraite de base à taux plein, vous devez avoir cotisé un certain nombre de trimestres. S'il vous en manque, vous pouvez, sous certaines conditions, racheter jusqu’à 12 trimestres auprès du régime de base afin d’atteindre la durée de cotisation nécessaire.

À noter

Le rachat de trimestres est ouvert aux salariés du privé, aux indépendants et aux fonctionnaires, mais à des conditions différentes.

Quels trimestres peut-on racheter ?

1. Les années d'études supérieures

Pour racheter des années d'études supérieures, celles-ci doivent avoir été :

  • validées par un diplôme ;
  • ou suivies dans une grande école ;
  • ou suivies dans une classe préparatoire aux grandes écoles (à condition d'avoir été admis ensuite à la grande école en question).

Le saviez-vous ?

Le régime auprès duquel vous pouvez racheter vos trimestres d'études est le premier auquel vous avez été affilié après vos études.

2. Les années incomplètes

Les années incomplètes sont celles pour lesquelles moins de 4 trimestres ont été validés. Certaines périodes de chômage non indemnisé, de temps partiel, de petits boulots ou de stage peuvent être rachetées.

À noter

Le site www.lassuranceretraite.fr met à votre disposition un module de calcul du coût des trimestres à racheter dans le régime de base.

Comment ajouter des points de retraite complémentaire pour ces périodes ? 

Si vous souhaitez également obtenir des droits à retraite complémentaire sur ces périodes rachetées au régime de base, vous pouvez racheter des points Agirc-Arrco.

Deux conditions doivent être remplies :

  • Le rachat doit porter sur les périodes pour lesquelles un versement a déjà été effectué auprès du régime de base.
  • La demande de rachat doit être présentée avant la liquidation de sa retraite complémentaire.

Il est possible de racheter jusqu’à 140 points par année d’études supérieures ou année incomplète, dans la limite de trois années.
Pour en savoir plus sur le rachat des points de retraite complémentaire, contactez nos conseillers

Image
Contact Action Sociale AGRICA

Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 17 h, fermé le jeudi après-midi

Le saviez-vous ?

Sous certaines conditions, les sommes consacrées au rachat de points de retraite sont déductibles de votre revenu imposable. Renseignez-vous auprès de l’administration fiscale et sur www.impots.gouv.fr.