Publié le 19 juin 2024

Préparer de son vivant l’après pour préserver ses proches

Comment anticiper les démarches administratives liées à son propre décès et épargner ses proches ? En leur facilitant l’accès à toutes vos données et en préparant les documents et informations nécessaires. 

Lignes

Lors d’un décès, la famille doit accomplir un ensemble de démarches et formalités administratives plus ou moins urgentes et complexes, qui suppose d’avoir accès aux données du disparu. Ce qui est très rarement le cas. Pour préserver votre entourage de cette charge supplémentaire, vous pouvez préparer les documents nécessaires et les mettre à jour de temps en temps. 

Dressez des listes

Listez vos comptes bancaires : comptes courants, livrets d'épargne, portefeuilles financiers.
Précisez le nom des banques, celui des conseillers, leurs coordonnées, les numéros de comptes, les prélèvements automatiques.

Faites de même avec l’ensemble de vos contrats et abonnements en cours en indiquant pour chacun les coordonnées du prestataire, votre numéro de client : contrat d’assurances, loyer, fournisseur d’énergie, abonnement internet, téléphonie, sites marchands, magazines… 

Préparez également la liste des établissements avec lesquels vous êtes en relation et vos références clients : sécurité sociale, MSA, caisses de retraite, impôts...

Classez vos documents

Il est conseillé de créer des dossiers, classés et nommés, rangés en un point précis de la maison.

  • Rassemblez les papiers d'identité, livret de famille et autres documents attestant de votre situation familiale.
  • Placez dans un dossier spécifique les factures attestant de la propriété et de la valeur de vos biens (utile au notaire en charge de la succession).
  • Faites la liste des personnes à prévenir, par exemple votre notaire si vous en avez un.
  • Pensez également à tout ce qui se rapporte à votre voiture (carte grise, facture, …) ce qui permettra sa mise en vente éventuelle dans le cadre d'une succession.
  • Enfin, communiquez l'existence de ces données à une personne de confiance qui saura les retrouver en cas de décès.

À noter

En cas de décès, le conjoint survivant peut prétendre à faire valoir ses droits à la réversion et pourra en faire la demande en se connectant à son espace personnel Agirc-Arrco.