Pour prendre soin autrement de votre proche touché par des troubles neurocognitifs ou en situation de handicap, découvrez l'approche Humanitude au cours d’un atelier de sensibilisation à distance proposé par AGRICA.
Dans le cadre de sa politique en faveur des aidants familiaux, l’action sociale AGRICA Agirc-Arrco en partenariat avec AgeVillage vous propose de découvrir l’approche Humanitude par le biais d’un atelier de sensibilisation à distance mis gratuitement à votre disposition.
Vous y découvrirez des outils simples pour améliorer votre qualité de vie et celle de votre proche et maintenir ou restaurer les liens relationnels, souvent malmenés par la méconnaissance de la maladie. Cet atelier alterne apports théoriques et échanges avec les participants sur les situations vécues et la façon de les faire évoluer. Les groupes sont limités à 10 personnes pour garantir la qualité de ces temps de partage.
Les objectifs de l’atelier
- Apprendre à utiliser le regard, la parole, le toucher, comme outil de communication,
- Acquérir un outil de communication non verbale et des gestes en douceur : le toucher-tendresse,
- Comprendre et prévenir les comportements d’agitation pathologique,
- Comprendre l’importance de maintenir la verticalité de la personne aidée,
- Comprendre le fonctionnement de la mémoire et adapter son comportement face à la maladie.
Informations pratiques
Cet atelier, réservé aux ressortissants AGRICA, se déroule en deux temps :
- une journée complète de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
- une demi-journée, une dizaine de jours plus tard, pour un retour d'expérience et une consolidation des apprentissages.
Le programme 2025
27 janvier et après-midi du 13 février
S’inscrire à l'atelier
22 septembre et matin du 3 novembre
S’inscrire à l'atelier
6 octobre et après-midi du 3 novembre
S’inscrire à l'atelier
Le saviez-vous ?
Créée voici 40 ans, l’Humanitude est une petite révolution dans le monde de la gériatrie, du handicap et du soin. Cette méthode propose en effet une autre approche des soins dispensés aux personnes fragilisées. Le but : les réhabiliter dans leur dignité et améliorer les relations entre patients et soignants. Ces formations-actions sont aujourd’hui enseignées dans de nombreux établissements médicosociaux qui peuvent ensuite bénéficier du label Humanitude, premier label de bientraitance.
En savoir plus sur l’approche Humanitude
« Cet atelier est formidable. Les apports ont été extraordinaires à commencer par les échanges entre participants. J’ai appris les stratégies de diversion que je mets en œuvre régulièrement depuis. J’ai aussi beaucoup apprécié la partie qui concerne le toucher dans la manipulation. Parfois, sans le vouloir, on peut avoir des gestes perçus comme agressifs. Idem pour ce qui est du regard : il faut éviter les regards latéraux et privilégier au contraire les regards frontaux. Ça marche très bien ! »
Paul, qui aide son épouse atteinte de la maladie d’Alzheimer
Le concept Humanitude considère chaque être humain dans son unicité pour être à l’écoute de ses besoins et se placer au bon niveau de soins. Sans cette approche, les gestes pratiqués par des professionnels ou par des proches peuvent être ressentis comme agressifs ou intrusifs par la personne aidée qui va réagir en manifestant des troubles du comportement. L’Humanitude propose de trouver les clés d’accompagnement pour que la personne se sente bien tout comme son proche aidant. Cela consiste par exemple à regarder la personne pupille dans pupille pendant au moins une demi-seconde, se placer à sa hauteur, utiliser des mots positifs avec une voix calme et mélodieuse... L’Humanitude offre de nombreux outils pour être en empathie avec son proche et savoir s’il est d’accord avec ce qu’on lui propose.
Aurélie, formatrice agréée Humanitude