Publié le 14 mars 2024

Prendre soin de son sommeil, c’est prendre soin de sa santé

Le sommeil occupe une place centrale dans nos vies en permettant à notre organisme de se régénérer. En présentiel ou distanciel, AGRICA PRÉVOYANCE vous propose d’accompagner vos salariés sur cette thématique essentielle pour préserver leur santé. 

Lignes

Froid, manque de lumière, virus hivernaux, changement d’heure… : à l’arrivée du printemps, nous avons particulièrement besoin de recharger nos batteries. Quoi de tel pour y parvenir que de bonnes nuits de sommeil ? Pas si simple, pourtant, de tomber dans les bras de Morphée. Car aux désagréments saisonniers s’ajoutent des perturbateurs durables, liés à nos modes de vie, nos rythmes de travail, nos contraintes familiales… Stress, anxiété, usage abusif des écrans, mauvaise alimentation : le manque de sommeil ne s’est jamais fait autant sentir. Un Français sur cinq souffrirait d’insomnie. 

Les clés du bien dormir

Dans votre entreprise ou à distance, AGRICA PRÉVOYANCE vous propose d’organiser une action de prévention pour aider vos salariés à retrouver les clés d’un sommeil réparateur. Les experts prévention du LISA (laboratoire d’innovation sociale d’AGRICA) vous accompagneront pour bâtir avec vous un dispositif sur-mesure adapté à votre besoin : stand thématique animé par un expert du sommeil, conférence, quizz, diffusion d’agendas du sommeil aux salariés, transmission des coordonnées des centres du sommeil proches de leur lieu de travail… Des ateliers de 10 à 20 personnes (en présentiel ou distanciel) animés par un sophrologue et alternant théorie et exercices pratiques peuvent aussi être organisés. Au programme : le fonctionnement du sommeil, l’hygiène de sommeil et les attitudes positives pour bien dormir, l’éveil corporel et la découverte de la sophrologie par des exercices pratiques (respiration, étirements…).

Pour en savoir plus et contacter un expert prévention : prevention.blf@groupagrica.com

Le saviez-vous ?

Le manque de sommeil a de nombreux effets négatifs sur la santé
À court terme : fragilité émotionnelle, troubles de l’humeur, diminution des défenses immunitaires, difficultés d’apprentissage et pertes d’attention (un tiers des accidents mortels sur la route sont liés à l’endormissement au volant), vieillissement prématuré de la peau, etc. 
À plus long terme : un risque accru d’AVC, de certains cancers, des maladies cardiovasculaires, d’obésité, de diabète, etc. 

À noter

Il vous est difficile d’organiser une action de prévention ? Une documentation papier ou digitale (guide, fiche, quizz) est également à votre disposition. Pour la recevoir, il vous suffit d’en faire la demande par mail à prévention.blf@groupagrica.com en précisant la quantité souhaitée.