Publié le 15 janvier 2021

Prélèvement à la source : quel taux lors de votre départ à la retraite ?

Vous prenez votre retraite ? Le Groupe AGRICA appliquera sur votre pension un taux dit « non personnalisé » pendant un délai maximum de trois mois, en attendant de récupérer votre taux personnalisé auprès de l’administration fiscale.

Lignes

Pour les pensions de retraite, l'impôt est prélevé sous forme d’une retenue à la source, c’est-à-dire directement sur vos pensions de retraite au moment de leur perception. Les institutions de retraite, comme AGRICA, se chargent de ce prélèvement. Celui-ci est déterminé en fonction d'un taux transmis par l'administration fiscale.

À compter de la 1ère mise en paiement de votre dossier, un délai de 3 mois maximum est nécessaire pour récupérer votre taux personnalisé auprès de l'administration fiscale et vous intégrer pleinement dans le dispositif de prélèvement à la source.

En attendant, un taux dit « non personnalisé » vous est appliqué : il varie en fonction du montant de chaque rente mensuelle (il peut donc être différent d'une rente à l'autre). 

Si vous avez des questions sur le dispositif de prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, nous vous invitons à consulter le site impots.gouv.fr ou à contacter l'administration fiscale au 0 809 401 401 (service gratuit + prix de l'appel).