Publié le 29 juillet 2024

Partir en vacances avec un proche handicapé : des solutions existent

Vous accompagnez au quotidien un proche en situation de handicap et vous aimeriez partir en vacances avec lui ? Des associations, soutenues par AGRICA, vous proposent des séjours pour vous ressourcer en famille. 

Lignes

Concrétiser votre rêve de vacances peut devenir un véritable parcours du combattant si vous aidez au quotidien un proche, enfant ou adulte, en situation de handicap. Pour vous offrir un moment de repos, de répit et de détente, tout en profitant de votre famille, AGRICA soutient des associations qui, dans toute la France, apportent des solutions pour des vacances en famille. Les connaissez-vous ? Quelques exemples ci-dessous…

Dans le Pas-de-Calais : les Bobos à la ferme

Offrir aux parents aidants des vacances en famille, voilà le pari que se sont lancé Élodie et Louis, après la découverte du handicap de leur fille Andréa. Dans leur ferme rénovée de la Madelaine-sous-Montreuil, ils proposent des gîtes 3 étoiles et labellisés Tourisme & Handicap. Ils ont également créé un pôle parents-aidants et accompagnent les familles dans la recherche de financements. 
https://lesbobosalaferme.fr/

bobos à la ferme

Sur l’Île de Ré : les logis de Simon

Ouverts à tous, les logis de Simon offrent aux personnes en situation de handicap et à leurs aidants des séjours dans des conditions d’accessibilité totale. L’association Simon de Cyrène-la Flotte en Ré a converti deux maisons mitoyennes en gites d’accueil pouvant recevoir simultanément 10 à 15 personnes handicapées et valides. Ainsi, les gites rendent possibles, sans les imposer, des échanges et des découvertes mutuelles. 
https://www.logisdesimon.fr/

Près de Lyon, à Tassin-la Demi-Lune : la Maison de répit

Construite au cœur d’un magnifique parc arboré d’un hectare, la Maison de répit propose des séjours réguliers de répit, de ressourcement et d’accompagnement familial. Ceux qui éprouvent le besoin de faire une pause ou le point sur leur situation pourront choisir de confier leur proche en situation de handicap à l’équipe de soignants, présente 24/24 h, mais aussi de séjourner avec lui, pour tout ou partie du séjour. Repos, soins, spa, jardinage, jeux, lecture… : des activités variées sont proposées par les professionnels et les bénévoles, pour que le séjour soit, pour le proche comme pour l’aidant, un véritable temps de répit.
https://www.maison-repit.fr/

Dans le Maine-et-Loire, entre Angers, Tours et le Mans : la ferme de Nat

La Ferme de Nat est un lieu d’hébergement en pleine nature, qui accueille des personnes fragilisées et propose des temps de répit, de ressourcement et de vacances à toute personne porteuse de handicap. Respectueuse de l’écologie, la ferme de Nat s’inspire d’une approche agroécologique et permaculturelle. Elle se définit comme un lieu vivant et pédagogique pour faciliter la reconnexion à la nature.
https://www.esperance49.fr/ferme-de-nat/

Dans le Jura et dans le Maine-et-Loire : les Villages Répit Famille

AGRICA est également partenaire de Vacances Répit Famille (VRF), des résidences qui associent sur le même lieu, un village de vacances où l’aidant peut se détendre, et une structure médico-sociale, qui accueille son proche. Une équipe soignante, qualifiée et attentive, présente 24 h/24, peut en effet prendre le relais, à sa convenance.

Deux villages sont dédiés aux adultes et enfants handicapés : VRF la Salamandre à Saint-Georges-sur-Loire dans le Maine-et-Loire, et VRF les Cizes à Saint-Lupicin, dans le Jura.
https://www.vrf.fr/home.html

VRF

20 destinations en France : le réseau Passerelles

Chaque été, le Réseau Passerelles organise, au sein de campings ou de villages de vacances, des séjours de répit au cours desquels les familles profitent à la fois d’un logement adapté et d’une prise en charge de leur enfant handicapé. En journée, une équipe professionnelle accueille les enfants de 3 à 17 ans au sein du club enfants Passerelles. Le soir, l’équipe assure également une garde pour que les parents qui le souhaitent puissent profiter d’une soirée pour eux.

Partenaire du réseau Passerelles, le Groupe AGRICA finance, pour ses participants, l’accueil et la prise en charge de leur enfant. Ainsi, les familles ont uniquement à payer le coût de l’hébergement.
https://www.reseau-passerelles.org/

À noter

Dans le cadre de ses actions en faveur des aidants, l’action sociale du Groupe AGRICA peut vous aider à financer des solutions d’accompagnement et de répit. Pour en savoir plus, contactez nos conseillers.

Vous êtes assuré en santé ou prévoyance : 

numéro vert AGRICA Prévention santé

Mardi, jeudi, vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
 

Vous êtes retraité ou actif cotisant en retraite complémentaire : 

numéro action sociale

Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 10h00 à 12h00 et de 13h30 à 15h30