Après un cancer, les troubles cognitifs dus aux traitements, souvent méconnus, sont fréquents. L’association onCOGITE, partenaire d’AGRICA, propose des ateliers hebdomadaires pour aider les personnes qui en souffrent à retrouver leur confort cognitif.
Mon cerveau est lent, j’ai des trous de mémoire, je cherche mes mots, j’ai du mal à m’organiser… Après un cancer, 50 % des patients ressentiraient des troubles cognitifs, connus sous le nom de chemobrain ou oncobrain, dus aux effets secondaires des traitements lourds tels que chimiothérapie, radiothérapie, immunothérapie… Peu de personnes osent en parler et cette solitude de l’après traitement les empêche de se réjouir pleinement de leur rémission tant attendue.
Créer de nouvelles connexions
Créée en 2019 à l’initiative d’une neuropsychologue, l’association onCOGITE propose une méthode unique et novatrice pour aider les personnes concernées à surmonter leurs troubles cognitifs et à sortir du brouillard. Elle repose sur des ateliers hebdomadaires d’1h30 en présentiel ou en visio, menés en petits groupes de 10 à 12 personnes, dans une atmosphère d’écoute et de bienveillance. Chacun réalise des exercices courts et simples, à son rythme, pour mobiliser la mémoire, l’attention, la concentration, la fluidité du langage, les capacités d’apprentissage, mises à mal par les traitements.
Le but des ateliers n’est pas de réussir chaque exercice mais de remettre en marche le cerveau pour créer de nouvelles connexions neuronales et d’user de stratégies pour progresser.
Comment s’inscrire ?
- Allez sur www.oncogite.com et inscrivez-vous à la plateforme onCOGITE,
- Créez votre compte et adhérez pour une année (20 €/an),
- Choisissez le créneau jour/horaire qui vous convient le mieux et inscrivez-vous à cet atelier,
- Inscrivez-vous à vos séances hebdomadaires sur 3 ou 4 mois. L’important, c’est la régularité !
- Vous recevrez un e-mail de rappel 48h à l’avance avec un lien de connexion pour la visio ou l’adresse si vous avez choisi un atelier en présentiel.
- Intensifiez votre parcours et pratiquez des exercices à votre rythme avec l’application onCOGITEL.
Le saviez-vous ?
LISA, le laboratoire d’innovation sociale d’AGRICA PRÉVOYANCE a la volonté d’accompagner dans les meilleures conditions possibles le retour au travail des salariés après un cancer. C’est pourquoi il apporte son soutien financier à onCOGITE, association 1901 reconnue d’intérêt général.
Vous représentez une entreprise et souhaitez en savoir plus sur ce programme de remédiation cognitive ? Contactez prevention.blf@groupagrica.com