Publié le 29 avril 2022

« Nous étions en première ligne », le podcast sur l’autonomie et le handicap

Comment les personnes en situation de handicap ont-elles pu préserver leur autonomie pendant la crise sanitaire ? Pour mieux le comprendre, le podcast « nous étions en première ligne » donne la parole aux soignants, aux aidants et aux personnes dépendantes au travers d’un documentaire sonore exceptionnel de sept épisodes.

Être en situation de handicap, c’est parfois ne pas avoir le choix de son lieu d’habitation ni des personnes avec lesquelles on vit. Heureusement, depuis quelques années, se développent des services qui répondent à une demande forte des personnes concernées : vivre dans le domicile de leur choix. 

Le studio Parolox a voulu savoir si, malgré le confinement et les restrictions sanitaires, les services d’aides et d’accompagnement avaient pu maintenir l’autonomie des personnes en situation de handicap et comment cela avait été vécu par celles-ci. Grâce au SESVAD de l’association APF France Handicap de Villeurbanne, il a pu recueillir le témoignage des soignants, des aidants et des personnes aidées et produire, avec le soutien du Groupe AGRICA et de At'Home un podcast original intitulé « Nous étions en première ligne ». 

Les épisodes 

1.    L’autonomie, une philosophie
2.    L’autonomie, un combat
3.    Aider les aidants
4.    Aidants en confinement
5.    Paroles de soignants
6.    Paroles de soignants en confinement
7.    Un travail d’équipe
 

Écouter les épisodes