Publié le 16 septembre 2025

Les aides financières d’Agrica atteignent leur cible

Les aides financières accordées par l’action sociale d’AGRICA en cas de difficultés ont un impact positif. C’est vous qui le dites à l’occasion d’une étude* menée auprès des bénéficiaires et dont les conclusions confirment l’intérêt et l’efficacité de ces dispositifs.

Lignes

Que vous soyez actif ou retraité, l’action sociale d’Agrica peut vous attribuer une aide financière si vous êtes confronté à des difficultés. Mais ces aides correspondent-elles à vos besoins ? Pour le savoir, rien de mieux que de poser directement la question à ceux qui en avaient bénéficié. Les conclusions sont positives et encourageantes, même si des marges de progrès ont été identifiées. 

Une situation financière améliorée

La qualité de service est appréciée : 84 % des demandeurs estiment que le conseiller a bien compris leur demande. 58 % estiment que la constitution du dossier était simple. Ce résultat peut être amélioré, notamment sur le nombre de pièces justificatives demandées et la possibilité de les transmettre par voie numérique. 

Concernant les montants accordés, 89 % des bénéficiaires estiment que l’aide AGRICA a permis de soulager leurs besoins financiers. Plus de la moitié d’entre eux ont même vu leur situation s’améliorer durablement à la suite de la réception de l’aide Agrica.  Pour améliorer encore la qualité de l'accompagnement social et favoriser le recours aux droits, AGRICA souhaite mieux informer les bénéficiaires sur l’ensemble des aides auxquels ils sont éligibles. De plus, AGRICA entend poursuivre sa collaboration avec les travailleurs sociaux qui accompagnent les ressortissants dans leurs démarches, et en particulier avec les services d'action sociale des caisses de MSA.  

* Étude menée de juin 2024 à avril 2025 par IMPROVE cabinet expert en mesure d’impact social.
 

Le saviez-vous ?

Et vous, avez-vous pensé à faire appel à l’action sociale ? 

Difficultés à joindre les deux bouts, problèmes de santé, perte d’autonomie, handicap, aidance, deuil… Si vous êtes confronté à une situation difficile, à un changement qui bouscule votre vie, à un coup dur, vous pouvez vous aussi solliciter une aide financière. Pour le savoir, contactez nos conseillers d’action sociale au 
 

numéro action sociale

 Du lundi au vendredi de 9h à 17h

1 200 €
montant moyen d'une aide
44 %
des bénéficiaires sont des actifs
56 %
sont des retraités