À partir de 45 ans, tout le monde peut bénéficier d’un bilan personnalisé sur sa carrière et sur sa future retraite à l’occasion d’un entretien d’information retraite (EIR). Pour Nathalie Riback, responsable du département AGRICA Conseil Retraite, c’est aussi l’occasion d’être bien conseillé et d’avoir toutes les cartes en main.
Qui peut bénéficier d’un EIR et comment le demander ?
Tout le monde peut demander à bénéficier d’un EIR : c’est une disposition prévue par la loi, ouverte une fois par an à toute personne de 45 ans et plus. La seule condition est de n’avoir pas déjà liquidé tout ou partie de sa retraite, notamment dans le cas d’une retraite progressive, et de n’avoir pas encore déposé sa demande. Car dans ces cas-là, l’accès au simulateur retraite n’est plus possible, ni pour la personne concernée, ni pour les équipes AGRICA.
Pour prendre rendez-vous, c’est simple : vous vous rendez sur votre compte privé AGRICA, sur lequel la connexion est facilitée grâce à France Connect, puis, dans la partie « retraite complémentaire », vous cliquez sur « prise de rendez-vous en ligne pour un entretien d’information retraite ». Vous choisissez un jour et un créneau horaire puis vous renseignez quelques informations pour que nous puissions vous identifier et vous contacter. 48 heures avant le rendez-vous, vous recevrez un sms de rappel. L’entretien se déroule par téléphone et dure une trentaine de minutes.
Dois-je préparer quelque chose avant mon entretien ?
Bien que ce ne soit pas indispensable, il est conseillé de télécharger au préalable votre relevé de carrière sur le site info-retraite.fr et de vérifier qu’il n’y a pas d’informations manquantes ou erronées. Car c’est ce même relevé de carrière que nous allons étudier ensemble pendant l’entretien. Il est assez surprenant d’ailleurs de constater que de nombreuses personnes ne se sont jamais intéressées à leur carrière avant leur EIR…
Certaines personnes ont la bonne surprise de bénéficier du dispositif carrière longue !
Comment se déroule l’EIR ?
Nous commençons toujours par prendre quelques instants pour expliquer les principes généraux de la retraite, de base et complémentaire : comment sont-elles calculées, quelles sont les conditions pour en bénéficier. Puis nous analysons votre carrière car l’un des premiers objectifs de l’EIR est de vérifier qu’elle est complète avant de liquider votre dossier. Il peut être long parfois de récupérer les éléments manquants et de les faire valoir. C’est pourquoi il vaut mieux s’y prendre deux ou trois ans avant la date de retraite envisagée. De nombreuses carrières sont heureusement à jour mais il arrive régulièrement que les périodes de service militaire ou d’expatriation soient manquantes. De même, certains jobs d’été oubliés peuvent donner droit à des trimestres. Et avec plusieurs jobs d’été effectués depuis ses 16 ans, certaines personnes ont la bonne surprise de bénéficier du dispositif carrière longue !
Ensuite, en fonction de votre année de naissance et du nombre de trimestres validés, nous vous indiquons à quel âge vous pourrez prendre votre retraite, à quel taux et pour quel montant. Rappelons d’ailleurs que la retraite se demande et que personne n’est obligé de prendre sa retraite à la date du taux plein…
Enfin, nous répondons à toutes les questions telles que la retraite progressive, le cumul emploi retraite, le rachat de trimestres… Notre rôle est aussi de vous conseiller sur les dispositifs à votre disposition.
La réforme des retraites a-t-elle eu un impact dans les relations de votre équipe avec les futurs retraités ?
La plupart des gens attendent la retraite avec impatience et ne sont pas ravis de la voir reculer, même parmi ceux qui aiment leur travail… Nous sommes confrontés à des situations très différentes : selon les profils de carrières, les niveaux de retraites sont évidemment variables. Mais régulièrement, les salariés sont agréablement surpris du montant de retraite annoncé. À force de lire dans les médias qu’ils n’auraient rien à la retraite, c’est une bonne nouvelle !
En réalité, nous avons tous des besoins différents. C’est une raison supplémentaire de demander à bénéficier d’un EIR : il permet d’anticiper et de se préparer, en toute connaissance de cause.
« J’ai demandé à bénéficier d’un EIR pour faire un point précis sur mes droits retraite et ma carrière. Avec la réforme de la retraite, je voulais aussi vérifier que les informations indiquées sur mon compte Info-retraite.fr et le simulateur MAREL étaient exactes, en particulier l’âge auquel je pourrai prendre ma retraite et le fait de pouvoir bénéficier du dispositif carrière longue.
La conseillère avec qui j’avais rendez-vous avait étudié ma carrière au préalable, ce que j’ai trouvé très professionnel. Elle avait même repéré une anomalie que je n’avais pas vue et dont elle a pris en charge la correction.
Elle m’a confirmé que toutes les informations du simulateur étaient à jour. Elle m’a donné des conseils pratiques sur la manière de demander ma retraite : quels délais respecter, à qui m’adresser… C’était très clair. Elle m’a également parlé de la retraite progressive, un dispositif dont j’avais entendu parler mais auquel je ne pensais pas avoir droit… Je pourrai en bénéficier, c’est une bonne nouvelle !
L’EIR, c’est vraiment un rendez-vous que je conseille à tout le monde. Pour ma part, j’ai été rassurée et très bien conseillée. J’envisage maintenant les quelques années qui me séparent de la retraite sans appréhension et en toute connaissance de cause. »
La conseillère avait étudié ma carrière au préalable, ce que j’ai trouvé très professionnel.