Publié le 12 décembre 2023

Le Groupe AGRICA lance "Nouveaux Regards" son premier concours photo

Le Groupe AGRICA organise la première édition de son concours photo Nouveaux Regards avec pour ambition de valoriser le monde agricole à travers la vision créative et originale de jeunes photographes. Les clichés des lauréats seront exposés sur le stand du Groupe AGRICA lors du prochain Salon International de l’Agriculture à Paris.

Pour son premier concours photo, le Groupe AGRICA a choisi de faire appel à la sensibilité et à la créativité des étudiants des écoles d’art et de photographie françaises. Les jeunes lauréats se verront récompensés sur la base d’un projet qui saura : 

  • mettre en avant la transmission d’un patrimoine immatériel ou d’un savoir-faire, 
  • valoriser les nouveaux agriculteurs, 
  • faire connaître des métiers passionnants de l’univers agricole,
  • envisager de nouvelles relations possibles de l’homme à la terre,
  • interroger avec poésie la nature et sa domestication. 

Les thématiques

Les pieds sur terre : l’histoire de ces personnes que rien ne prédisposait à devenir agriculteurs et qui pourtant contribuent à renouveler les effectifs d’une profession. Qu’ils soient guidés par une recherche du mieux vivre individuel ou familial, ces nouveaux paysans et paysannes modifient doucement mais sûrement notre paysage agricole. 

Terres d’exception : l’histoire de nos terroirs, de nos Labels rouges et de nos AOC, des races patrimoniales, de nos produits d’excellence. En France, il existe toute une constellation d’éleveurs, de producteurs, de viticulteurs qui ont fait le choix de produire des AOC et des produits éminemment symboliques, qui incarnent l’artisanat d’exception de nos papilles. 

Villes en vert : l’histoire de nos jardins depuis Le Nôtre au XVIIe siècle et les jardins à la française, en passant par les jardins aromatiques, jusqu’à aujourd’hui et la transformation de nos grandes agglomérations qui doivent s’adapter et établir les codes de la ville de demain en apportant un nouveau souffle à nos centres urbains. Une nouvelle façon de vivre la ville.

La remise des prix aura lieu sur le Salon International de l’Agriculture le 27 février 2024. Les photographies des lauréats seront exposées à cette occasion sur le stand AGRICA.

Pour toutes questions concernant le concours Nouveaux Regards :
concoursphotosnouveauxregards.blf@groupagrica.com

Lire le communiqué de presse