Publié le 14 octobre 2021

Gaspillage alimentaire : le Groupe AGRICA décerne ses trophées

Le 13 octobre dernier, le Groupe AGRICA a une nouvelle fois décerné ses trophées « gaspillage alimentaire, le temps des solutions ». Une 7e édition placée sous le signe de la solidarité et de l’innovation, avec cinq nouveaux projets récompensés.

Lignes

Cette année encore, la sélection des dossiers s’est faite par le biais d’un appel à candidatures lancé fin mars. Dans un contexte particulièrement difficile de crise sanitaire et sociale, le Groupe a reçu 39 candidatures avec un grand nombre d’initiatives luttant à la fois contre le gaspillage et la précarité alimentaire, en forte augmentation. 

Cinq prix décernés

Le jury, composé d’administrateurs du Groupe AGRICA, a attribué un prix dans chacune des quatre catégories suivantes : insertion-emploi, prévention-éducation, solidarité et valorisation. Comme lors des deux précédentes éditions, un cinquième prix a été désigné par les salariés du Groupe AGRICA lors d’un vote en ligne. Trois candidatures à forte dimension sociale et solidaire avaient été sélectionnées pour concourir dans cette catégorie. 

Les cinq lauréats se voient remettre une dotation financière pour les aider à développer leur projet. Souhaitant contribuer à la diffusion des savoir-faire et des bonnes pratiques, le Groupe AGRICA offre également aux gagnants une vidéo de promotion de leur initiative.

Le palmarès 2021

Prix insertion-emploi : Handicap Travail Solidarité / SoliFoodWaste 

solifoodwaste

Porté par l’association Handicap Travail Solidarité (HTS), le projet SoliFoodWaste consiste à collecter des invendus de pain, de fruits et légumes et à les faire transformer par des personnes en situation de handicap. Objectif : développer à l’échelle nationale puis européenne ce dispositif d’économie circulaire mis en œuvre depuis quatre ans avec succès.

En savoir plus sur SoliFoodWaste  
Voir la vidéo

 

Prix prévention-éducation : Banque alimentaire de Haute-Vienne

banque alimentaire de haute-vienne

Grâce à un partenariat avec l’atelier technologique agro-alimentaire du lycée des Vaseix, la Banque alimentaire de Haute-Vienne valorise les produits bruts non distribués dont elle dispose en les transformant en soupe, compote, plats cuisinés... Elle accroît ainsi son offre de produits aux associations alentours et participe à l’apprentissage des métiers de l’agro-alimentaire et des services à la personne. 

En savoir plus sur la Banque alimentaire de Haute-Vienne 
Voir la vidéo

 

Prix solidarité : La Halte du Cœur

la halte du coeur

La Halte du Cœur, association d'aide alimentaire itinérante en milieu rural, collecte, reconditionne et distribue à des ménages ayant des revenus en dessous du seuil de pauvreté les invendus des industriels agroalimentaires et des producteurs agricoles dans la région Pays-de-la-Loire. Elle organise également des animations afin de lutter contre les causes de la précarité alimentaire et de créer du lien social.

En savoir plus sur la Halte du Cœur 
Voir la vidéo

 

Prix valorisation : Circul’Egg

cirgul'egg

Dans une démarche d'économie circulaire, Circul'Egg développe une solution de valorisation des coquilles d’œufs issues des casseries, aujourd’hui épandues ou incinérées alors qu’elles représentent une source abondante de minéraux et de biomolécules à forte valeur ajoutée pour d’autres filières industrielles.

En savoir plus sur Circul’Egg
Voir la vidéo

 

Prix des salariés du Groupe AGRICA : Co’p1 Solidarités Étudiantes

cop'1

Cette jeune association parisienne, créée depuis la rentrée universitaire 2020, lutte contre le gaspillage alimentaire et la précarité étudiante en distribuant des denrées invendues et des produits de première nécessité. Elle organise également des maraudes et met à disposition des étudiants, lors de chaque distribution, un espace d’information et d’écoute.

En savoir plus sur Co’p1 Solidarités Étudiantes
 Voir la vidéo

*La cérémonie s’est déroulée le mercredi 13 octobre 2021 à Paris, en présence d’Emmanuel Delétoile et Jérôme Volle, président et vice-président de GROUPE AGRICA, de Frédéric Hérault et Antoine Leroy, respectivement directeur général et directeur général délégué du Groupe AGRICA, et de la présidente du jury, Patricia Drevon, présidente de l’institution AGRI PRÉVOYANCE. 

Crédit photo : V. Couteron/Groupe AGRICA