Publié le 22 juillet 2025

Florian et Milo, le sport avant tout

Agrica confirme son sponsoring sportif en faveur du handisport : Milo Bernard, spécialiste du sprint et du saut en longueur rejoint le paracycliste Florian Chapeau dans l’équipe Agrica. Deux parcours hors-normes et une même détermination pour ces deux jeunes champions très prometteurs. 

Lignes

Après Florian Chapeau, paracycliste savoyard de 22 ans et salarié à mi-temps dans une exploitation agricole, Agrica apporte son soutien à un second athlète : Milo Bernard, jeune lot-et-garonnais de 18 ans qui pratique l’athlétisme handisport de haut niveau et qui est issu du monde agricole. Un point commun entre les deux garçons qui ne doit rien au hasard !

Florian Chapeau athlète paracycliste

Le double défi sportif de Florian Chapeau

Florian est atteint d’hémiparésie, ce qui entraîne une perte de force importante sur tout le côté droit de son corps. Le jeune homme dispose déjà d’un très beau palmarès. Il a été champion du monde scratch 2023 et vice-champion du monde route 2022, catégorie MC2. Il se prépare actuellement pour les Jeux paralympiques 2028 en paracyclisme, sur route et sur piste.« Ma motivation est de me surpasser, de montrer que le handicap n’est pas une barrière. »

Florian s’est d’ailleurs lancé un nouveau défi de taille : devenir également champion de para-ski nordique ! Son objectif : participer à la sélection des Jeux paralympiques d’hiver 2030 qui se dérouleront dans sa région. Et les premiers podiums réalisés en mars dernier lors des championnats de France de para-biathlon et de para-ski nordique lui donnent plutôt raison !

Ce double projet va me permettre d’avoir plus de souplesse et de liberté mentale pour mieux performer.  

Milo Bernard athlète handisport

Le rêve olympique de Milo Bernard

Amputé au-dessous du genou à 9 ans à la suite d’un accident agricole survenu sur l’exploitation familiale, Milo concourt avec une lame sur les épreuves de 100 m, 200m et en saut en longueur où il est classé aujourd’hui 12e mondial.« Après l’accident, le sport a été ma première source de reconstruction. Il m’a permis d’aller de l’avant. Le sport, ce sont des rencontres, des émotions, c’est tellement de choses à la fois ! »

Milo, qui a passé son bac cette année, vient de participer en juillet aux Jeux Paralympiques de la Jeunesse à Istanbul. Son rêve ? Représenter la France aux Jeux paralympiques de Los Angeles en 2028… et en revenir avec une médaille. Un autre point commun qu’il partage avec Florian ! Et sa détermination, comme celle de Florian, est immense.

Mon handicap, je m’en sers comme d’une force : dans l’athlétisme, dans mes études, partout. C’est cette motivation qui m’a permis d’être là où j’en suis. 

Le saviez-vous ?

Le fonds de dotation Aghatis, avec lequel Agrica coopère, a pour objectif de soutenir les athlètes de haut niveau en situation de handicap et de les aider à réaliser leurs rêves. Car si les athlètes valides rencontrent des difficultés à trouver des financements, c’est encore plus difficile pour les athlètes handisport. Les sponsors sont moins nombreux, leurs sports souvent moins médiatiques, leurs équipements plus coûteux. À titre d’exemple, les lames utilisées par Milo coûtent 10 000 euros chacune. Or, il en utilise une pour la course et une autre pour le saut et il doit les remplacer chaque année. Quant aux trois vélos que possède Florian, chacun vaut entre 15 000 et 20 000 €… Aghatis est animé par une équipe de bénévoles. 100 % des dons recueillis sont consacrés aux athlètes.


En savoir plus sur Aghatis