Publié le 12 décembre 2023

Elix Métiers : pour développer l’accès à l’emploi des personnes malentendantes

Pour faciliter l’emploi des personnes sourdes ou malentendantes vers des métiers en tension, l’association Signes de Sens va bénéficier du soutien financier du Groupe AGRICA pour enrichir Elix, son dictionnaire en langue de signes française (LSF).

Les personnes sourdes ou malentendantes peinent à trouver un travail et à évoluer professionnellement. Peu de formations leur sont encore réellement accessibles. D’ailleurs, 40 % des personnes qui communiquent en langue des signes françaises (LSF) rencontrent des difficultés d’apprentissage de la lecture et d’accès à l’emploi. Pourtant, de nombreuses branches professionnelles, et notamment dans le monde agricole, sont en manque de personnel et seraient prêtes à employer des personnes en situation de handicap

Ajouter des termes techniques

Avec le projet Elix Métiers, l’association Signe de Sens veut améliorer l’employabilité des personnes sourdes ou malentendantes en enrichissant son dictionnaire Elix, créé il y a dix ans, avec du vocabulaire technique. Elle a lancé pour cela un appel à contribution auquel l’action sociale du Groupe AGRICA vient de répondre favorablement. L’objectif : lexicaliser des termes spécifiques aux métiers de l’agriculture pour faciliter l’inclusion des personnes sourdes et malentendantes. 

Ces nouveaux outils sont en cours de production. Ils devraient être testés l’an prochain auprès des centres de formation et de métiers en tension (métiers du numérique dans un premier temps, métier de l’agriculture dans un second temps). Ils seront également relayés par l’association JNA (Journées nationales de l’audition) dont le Groupe AGRICA est partenaire.

Le saviez-vous ?

Signes de Sens : Agir au quotidien pour une société accessible et inclusive qui donne sa place à chacun

Pour rendre la société plus inclusive dans le champ des apprentissages, de la formation et de l’accès à l’information, Signes de sens développe depuis 20 ans des solutions à destination des personnes en situation de handicap ou avec des besoins spécifiques : autisme, déficience intellectuelle, troubles psychiques, troubles du comportement, troubles de la communication, surdité, cécité, illettrisme…
En savoir plus sur Signes de Sens

À noter

Elix, le dictionnaire vivant en langue des signes

Elix est devenu le premier dictionnaire de français en langue des signes française (LSF). Il compte aujourd’hui 100 000 utilisateurs. Il fonctionne comme un moteur de recherche dans lequel l’utilisateur tape le mot dont il cherche le sens ou le signe. C’est un outil ergonomique et collaboratif : chacun peut y poster ses signes pour les partager ou les archiver.
Découvrir le dictionnaire en ligne Elix