Dirigeant du Château Haut-Lagrange à Léognan, Ghislain Boutemy a mis en place une solution d’épargne salariale pour valoriser les heures supplémentaires de son équipe dans un cadre fiscal avantageux. Il nous explique ses choix et l’accompagnement dont il a bénéficié auprès d’AGRICA.
M. Boutemy, quelques mots pour présenter votre domaine ?
Le Château Haut-Lagrange est une propriété familiale créée par mon père en 1989 dont j’ai repris la gestion en 2013. J’exploite huit hectares de vignes au cœur de l’appellation Pessac-Léognan, avec un effectif de trois salariés : une personne qui s’occupe de la partie administrative et commerciale, une autre pour m’épauler sur la partie production, et moi-même, qui suis copropriétaire salarié. Et bien sûr, une équipe de saisonniers en fonction des besoins.
Pourquoi avez-vous mis en place un dispositif d’épargne salariale ?
Dans nos métiers, nous travaillons beaucoup, notamment les week-ends. Nous récupérons ces heures en jours de congés mais faute de pouvoir les prendre, nous en annulons beaucoup. Olivier Cordoba, notre conseiller AGRICA, nous a proposé de mettre en place un dispositif d’épargne salariale, un PERECOI en l’occurrence, dans lequel nous pouvons monétiser ces jours non-consommés, le tout dans un cadre fiscal favorable. Nous pouvons y placer jusqu’à dix jours par an, cinq jours de congés payés, cinq jours de RTT. J’ai trouvé que le concept était intéressant. Nous l’avons donc mis en place.
Pourquoi avez-vous choisi AGRICA ?
Je n’y connaissais pas grand-chose dans ces dispositifs d’épargne salariale et je n’avais pas le temps de me renseigner. Olivier a identifié notre problématique et il y a répondu par ce dispositif adapté et pas juste avec un catalogue de produits. Dès le début, la relation a été simple, les choses bien expliquées, en toute transparence.
Ce dispositif est-il un atout, en termes de recrutement ou de fidélisation ?
Certainement. En termes de rémunération, nous ne pouvons pas être plus attractifs que nos concurrents qui ont de grosses structures. Proposer un dispositif d’épargne salariale, ça peut être un argument pour répondre aux demandes de nos candidats.
Recommanderiez-vous AGRICA à d’autres chef d’entreprise ?
Oui, tout à fait. J’aime travailler avec des personnes de confiance et c’est le cas avec Olivier. Sur l’exploitation, nous devons d’être réactifs. Alors, nous apprécions d’être accompagnés par un conseiller lui aussi très réactif. C’est confortable et rassurant.
Le saviez-vous ?
Depuis le 1er janvier 2025, les entreprises de 11 à 49 salariés ont l’obligation de mettre en place un dispositif de partage de la valeur. Avec Cultiv’épargne, une solution d’épargne salariale proposée par AGRICA, les PME de la production agricole peuvent se mettre en conformité avec leurs obligations réglementaires tout en bénéficiant de conditions tarifaires avantageuses.