Publié le 20 avril 2023

Avec Envie Autonomie, offrez une seconde vie aux aides médicales inutilisées

Et si le matériel médical inutilisé était reconditionné ? C’est le pari lancé par Envie Autonomie, un réseau d’entreprises de réinsertion professionnelle, qui collecte, recycle et revend à bas prix des aides médicales aux particuliers et aux professionnels.

Fauteuils roulants, aides à l’hygiène, lits médicalisés… : par manque de ressources financières, de nombreuses personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap ne parviennent pas à s’équiper en aides techniques médicales. Pourtant, beaucoup de matériel est inutilisé, voire jeté, alors qu’il pourrait bénéficier à d’autres personnes. Pour répondre à ce paradoxe, Envie Autonomie*, un réseau d’entreprises d’insertion par l’activité économique agréé par l’Etat, s’est spécialisé dans la collecte, le recyclage et la revente d’aides techniques médicales. Son ambition : apporter une offre solidaire de matériel médical reconditionné, complémentaire de l’offre existante, tout en assurant une mission d’insertion professionnelle au service d’une filière d’économie circulaire.

Pour les particuliers et les professionnels

Pour réaliser leurs missions, les entreprises solidaires Envie Autonomie proposent : 

  • la collecte d’aides techniques inutilisées auprès des EHPAD, hôpitaux, particuliers. Il peut s’agir de fauteuils roulants, manuels ou électriques, lits médicalisés, chaises de douche, etc.
  • la remise en bon état d’usage de ce matériel dans le cadre d’un processus rigoureux qui respecte la conformité du dispositif médical. Le reconditionnement est réalisé par des salariés en parcours d’insertion socio-professionnelle encadrés par des techniciens expérimentés.
  • la vente ou la location de ces aides techniques à des prix solidaires. Les matériels vendus sont garantis deux ans.
  • l’allongement de la durée d’usage des aides techniques par la réparation, la maintenance, la vente de pièces détachées de réemploi.

Cette offre s’adresse aux particuliers en perte d’autonomie ou en situation de handicap, particulièrement ceux qui ne parviennent pas à s’équiper dans le circuit de distribution classique, pour des raisons économiques ou administratives. Elle s’adresse aussi aux établissement sanitaires ou médico-sociaux (EHPAD, MAS, FAM, centres hospitaliers…) notamment dans le cadre de politiques d’achats responsables.

Plus d’infos >

*Engagés aux côtés d'Envie Autonomie, le Groupe AGRICA et les groupes de protection sociale AG2R, IRP Auto, Malakoff Humanis, s'engagent via le CCAH à participer à la création d'une véritable filière d’économie circulaire afin d'améliorer l’accès aux aides techniques médicales de toutes les personnes en perte d’autonomie, quelle que soit leur situation financière.

Envie autonomie en chiffres 

(fin 2022)

5 390
aides médicales reconditionnées
114
salariés, dont 47 en parcours d’insertion
376 t
de CO2 évitées
76,5 t
de matières premières économisées

À noter

Le réseau est actuellement constitué de 18 établissements, avec de nouvelles implantations prévues courant 2023 à Brest et Paris. Envie Autonomie prévoit la création de 11 agences supplémentaires d’ici fin 2025, soit une présence dans 29 départements.