Publié le 23 juillet 2021

Appel à projets "Handicap & numérique" : 6 projets récompensés

Le 6 juillet dernier, la 2e édition de l’appel à projets "Handicap & Numérique" a récompensé 6 associations porteuses d’un projet de transformation digitale au service du handicap. Une très belle initiative à laquelle le Groupe AGRICA a de nouveau apporté son soutien.

Image
appel projet handicap et numérique 2021

75 associations ont candidaté à l’appel à projets lancé en avril par le CCAH (1) en partenariat avec Simplon.co (2) et Share it (3). À l’issue d’un long travail de sélection, 10 candidatures ont été retenues puis départagées par un jury final composé du Groupe AGRICA, d’AG2R LA MONDIALE, de KLESIA, de Malakoff Humanis, et d’experts du handicap et du monde digital. 

Les 6 lauréats vont bénéficier d’un accompagnement de 3 à 10 mois pour structurer leur projet et s’engager dans la transformation digitale de leur organisation.

(1) CCAH : Le Comité national Coordination Action Handicap accompagne les porteurs de projets afin d'améliorer la vie quotidienne des personnes handicapées et favoriser le vivre ensemble.

(2) Simplon.co se donne pour mission d’utiliser et d’exploiter tout le potentiel du numérique comme levier d’inclusion, d’insertion et d’emploi au service de l’innovation et de la mixité sociale.

(3) Share it : Share it est l’accélérateur « Tech for Good » créé par Ashoka et des entrepreneurs du web pour aider les associations à démultiplier leur impact.

Les 6 projets lauréats

H’up accélère la réussite d'entrepreneurs en situation de handicap à travers des programmes d’incubation. Le projet : digitaliser le programme « parrainage de compétences ».

ApiDV donne l’accès à la culture, aux études, aux loisirs, à l’emploi et aux technologies des jeunes déficients visuels. Le projet : leur permettre de poursuivre des études scientifiques grâce à un outil de traduction des symboles mathématiques.

La Cami développe des programmes de thérapie sportive pour diminuer les effets secondaires de traitements contre le cancer. Le projet :  améliorer VisioCAMI®, une plateforme d'accompagnement à distance des patients.

E-nable crée des prothèses manuelles et personnalisables pour enfants, réalisées gratuitement par des bénévoles grâce à des imprimantes 3D. Le projet : créer une marketplace pour faciliter la mise en relation des familles et des fabricants.

Droit Pluriel rend la justice accessible à tous afin que chacun puisse faire valoir ses droits quel que soit son handicap. Le projet : développer un outil simple pour que les personnes en situation de handicap connaissent les lieux de droit accessibles.

My Handicap accompagne et simplifie le parcours des familles touchées par un handicap en facilitant l’accès à une information claire et en les orientant vers le bon interlocuteur. Le projet : améliorer les outils digitaux pour soulager la charge mentale des familles.