Publié le 08 février 2024

ALERTE / CYBERATTAQUE VIAMEDIS et ALMERYS

Nous vous informons qu’à la suite du piratage de comptes de professionnels de santé, les sociétés VIAMEDIS et ALMERYS ont subi une cyberattaque. Ces sociétés accompagnent la gestion des tiers payant de certains de nos clients assurés en complémentaire santé. Dès qu’elles ont pris connaissance de ce vol de données, leurs plateformes ont été déconnectées. Une plainte a été déposée auprès du procureur de la République par chaque opérateur. Les équipes techniques de ces plateformes poursuivent leurs investigations sur cette attaque, en lien avec les autorités compétentes. 

La CNIL et l’ANSSI ont également été avisées.

Les assurés concernés par la violation de données sont personnellement informés.

Les informations piratées sont exclusivement les suivantes : nom, prénom, date de naissance, numéro d'adhérent, numéro de Sécurité sociale, nom de l’assureur santé et certaines garanties du contrat.

Les données exposées ne permettent pas à elles-seules, c’est-à-dire sans mot de passe associé, d’accéder à l’espace personnel Agrica Prévoyance, ni aux portails MSA, Ameli, France Connect ou tout autre portail des services publics. Toutefois, il existe un risque que les données piratées puissent être rapprochées d’autres bases de données dérobées précédemment auprès d’autres plateformes. 

Vous pouvez continuer à utiliser votre Carte Vitale, votre carte de tiers payant comme d’habitude et déposer les factures et justificatifs sur votre espace personnel.

Nous vous rappelons quelques mesures de précaution :

  • Changez régulièrement vos mots de passe associés à des comptes, notamment ceux dont l’identifiant de connexion est votre numéro de Sécurité sociale.
  • Soyez attentifs : ne cliquez pas sur des mails suspicieux ou qui semblent frauduleux.
  • Nous vous rappelons que votre complémentaire santé ne vous demandera jamais vos coordonnées bancaires par téléphone ; c’est également le cas des professionnels de santé.