Depuis février dernier, AGRICA accompagne Florian Chapeau, cycliste handisport de haut niveau et étudiant agricole en apprentissage. Ses rêves : être sélectionné pour les Jeux paralympiques de Paris 2024 et reprendre, à terme, une exploitation de vaches laitières en Savoie.
Jeune savoyard de 21 ans, Florian Chapeau est atteint d’hémiparésie, ce qui entraîne une perte de force importante sur tout le côté droit de son corps. Cela ne l’a pas empêché de pratiquer longtemps le cyclisme en compétition (piste, route, VTT, cyclo-cross) avec les coureurs valides.
De grands rendez-vous mondiaux
Depuis quatre ans, il s’est rapproché du mouvement handisport avec la ferme volonté de représenter la France lors des compétitions internationales. Mission accomplie ! Il participe depuis 2022 aux grands rendez-vous mondiaux, acquiert de l’expérience et décroche de nombreux titres. Derniers résultats en date, Florian s’est classé 5e en poursuite et en omnium, en mars 2024, lors des mondiaux sur piste de Rio de Janeiro. Il a amélioré son temps de 2023 tout en supportant l’extrême chaleur brésilienne (température réelle de plus de 40°C et plus de 60°C ressentis dans certains quartiers).
Cette épreuve était aussi l’occasion de se qualifier pour les Jeux paralympiques de Paris 2024. Verdict le 15 juillet à l’issue des deux Coupes du monde qui se tiendront courant mai en Belgique et en Italie.
Bien dans sa tête !
Sa volonté de dépasser ses limites est impressionnante : « Le sport m'a permis d'accepter mon handicap et d'apprendre à compenser la perte de force de tout le côté droit de mon corps pour rester performant malgré mon accident vasculaire cérébral de naissance. Il m’a donné confiance en moi, en mes capacités. Il a renforcé mon estime de moi. Grâce au sport, je me suis intégré dans la société et dans le milieu agricole. Je suis bien dans ma tête, bien dans mon corps et je crois en moi. J’ai été un pionnier dans le milieu scolaire dès mon arrivée en Savoie en pratiquant le cyclisme parmi les valides ainsi que l’escalade. »
Un passionné d’agriculture
Parallèlement à sa carrière sportive, Florian est étudiant en 2e année de BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole) à la MFR de Cruseille (74) et travaille en tant qu’apprenti dans une exploitation agricole savoyarde. Ses horaires sont aménagés afin qu’il puisse mener de front ses études, son travail d’apprenti et sa carrière de cycliste.
Passionné d’agriculture, il dit particulièrement aimer « les vaches de mes montagnes, la saison en alpage l’été, la traite et la période des foins ». Il compte à terme reprendre ou créer une exploitation agricole de vaches laitières en Savoie ou Haute-Savoie.
Son esprit sportif, sa persévérance et son attachement au monde agricole font pleinement écho aux engagements et aux valeurs du Groupe AGRICA, fier de l’aider à réaliser son rêve olympique !
À noter
Florian Chapeau dispose déjà d’un très beau palmarès handisport :
Championnats du monde de paracyclisme sur piste 2023 à Glasgow (Écosse)
- Médaille d’or en course scratch dans la catégorie MC2 (hémiplégie modérée)
- Médaille de bronze en omnium MC2
Championnats du monde de paracyclisme sur route 2022 à Baie Comeau (Canada)
- Médaille d’argent de la course en ligne C2