Le 100% Santé se met en place progressivement. Testez vos connaissances sur les impacts de cette réforme ! 

Lignes

Avec le 100% Santé, l’assuré est intégralement remboursé pour tous ses soins.

vrai faux 100% santé

FAUX. Le 100% Santé rembourse intégralement une sélection de lunettes, prothèses dentaires et audioprothèses définie par la loi. Pour les autres dépenses comme par exemple l’hospitalisation ou les consultations d’un médecin et pour les équipements ne relevant pas du 100% Santé, un reste à charge plus ou moins important peut exister selon votre niveau de couverture, comme aujourd’hui.   

La Sécurité sociale rembourse intégralement les dépenses du 100% Santé.

vrai faux 100 % santé

FAUX. Le principe de remboursement par la sécurité sociale ne change pas. Elle interviendra toujours en pourcentage de sa base de remboursement définie pour chaque acte ou équipement, la complémentaire santé AGRICA intervenant en complément. 

Pour certains équipements, des prix limites de vente vont être imposés au professionnel de santé.

vrai faux 100% santé

VRAI. Pour atteindre un reste à charge nul sur certains équipements, la réforme fait participer tous les acteurs : la Sécurité sociale en augmentant progressivement certaines bases de remboursement, les professionnels de santé en imposant des prix limites de vente (lunettes, prothèses...), les complémentaires santé responsables pour financer la différence entre le remboursement de la Sécurité sociale et le prix limite de vente.

Tout le monde peut bénéficier du 100% Santé.

vrai faux 100 % santé

FAUX. Avec le 100% Santé, tous les assurés sociaux auront accès à une sélection de lunettes, prothèses dentaires et audioprothèses sur lesquelles s’appliqueront des prix limites de vente. Néanmoins, seuls les assurés ayant une complémentaire santé responsable auront la garantie d’un remboursement intégral. La prise en charge par les contrats non responsables dépendra du niveau de couverture. 

L’assuré sera libre de choisir l’équipement qui lui correspond.

vrai faux 100% santé

VRAI. Pour les lunettes, appareils auditifs ou prothèses dentaires, l’assuré reste libre dans ses choix de prestations et pourra choisir un équipement hors du panier de soins 100% Santé s’il le souhaite. Dans ce cas, l’assuré sera remboursé selon les garanties de son contrat santé responsable.