Vous accompagnez un proche malade, en situation de handicap ou vieillissant ? Retrouvez sur le site Ma Boussole Aidants les dispositifs et solutions de proximité à votre disposition.
Entre les questions sur la maladie, le soutien moral, les démarches, l’aide dans les actes de la vie quotidienne, vous gérez, en tant qu'aidant, mille et une choses pour soutenir votre proche.
Le site Ma Boussole Aidants a été conçu pour vous donner des repères et vous orienter vers les services et aides adaptés à votre situation. Vous y réalisez des recherches simples et personnalisées, afin de mieux comprendre les étapes de votre parcours, les aides à actionner, et identifier les services et les évènements au plus proche de chez vous.
Des solutions de proximité
À ce jour, près de 70 000 solutions ont été́ référencées, sur tout le territoire métropolitain et ultra- marin, pour vous permettre de :
- vous repérer au sein du système médico-social et plus largement de l’offre relevant du domicile souvent complexe à décoder ;
- mieux identifier les besoins de votre proche et y pourvoir grâce à des solutions de proximité́ ;
- recourir aux solutions de répit présentes près de chez vous.
Retrouvez ainsi par exemple, des informations sur vos démarches pour bénéficier d’une aide à domicile en retour d’hospitalisation, un lieu d’accueil temporaire proche de chez vous, une aide à la vie sociale et aux déplacements, ou encore un café entre aidants…
Le saviez-vous ?
L’initiative Ma Boussole Aidants a été́ impulsée dès 2017 par l’Institution de Retraite Complémentaire KLESIA Agirc-Arrco et financée par le Régime Agirc-Arrco. En 2020, elle s’est structurée en société́ coopérative d’intérêt collectif pour permettre à tous, personnes physiques ou morales, acteurs publics, prives ou associatifs, d’être partie prenante de cette action d’intérêt général et non marchande.
Aujourd’hui la coopérative compte près de 80 sociétaires : des associations et entreprises accompagnant la vie des aidants ou de leurs proches, des mécènes, l’ensemble des Institutions de Retraites Complémentaires ainsi qu’une vingtaine d’aidants et de salariés.