Publié le 23 janvier 2023

Avec AGRICA, formez-vous à l’Humanitude®, l’approche de bientraitance de référence pour les aidants

Vous vivez avec un proche touché par des troubles neurocognitifs ou en situation de handicap ? Le Groupe AGRICA vous propose de découvrir la méthodologie Humanitude®, au cours d’une formation gratuite à distance, pour prendre soin autrement de votre proche fragilisé. 

Créée voici 40 ans, l’Humanitude® est une petite révolution dans le monde de la gériatrie, du handicap et du soin. Inventée par deux anciens professeurs d’éducation physique et sportive, Yves Gineste et Rosette Marescotti, cette méthode propose une autre approche des soins dispensés aux personnes fragilisées. Le but : les réhabiliter dans leur dignité et améliorer les relations entre patients et soignants. Ces formations-actions sont aujourd’hui enseignées dans de nombreux établissements médicosociaux qui peuvent ensuite bénéficier du label Humanitude®, premier label de bientraitance.

Restaurer les liens et la confiance

Dans le cadre de sa politique en faveur des aidants familiaux, le Groupe AGRICA, en partenariat avec MonAgeVillage, propose à ses ressortissants de découvrir l’approche Humanitude® par le biais d’une formation à distance mise gratuitement à leur disposition. Vous y découvrirez des outils simples pour améliorer votre qualité de vie et celle de votre proche et maintenir ou restaurer les liens relationnels, souvent malmenés par la méconnaissance de la maladie et de ses conséquences sur les mémoires. Cette formation alterne apports théoriques et échanges avec les participants sur les situations vécues et la façon de les faire évoluer. Les groupes sont d’ailleurs limités à 10 personnes pour garantir la qualité de ces temps de partage.

Les objectifs de la formation 

  • Apprendre à utiliser le regard, la parole, le toucher, comme outil de communication ;
  • Acquérir un outil de communication non verbale et des gestes en douceur : le « toucher-tendresse® » ;
  • Comprendre et prévenir les comportements d’agitation pathologique ;
  • Comprendre l’importance de maintenir la verticalité de la personne aidée ;
  • Comprendre le fonctionnement de la mémoire et adapter son comportement face à la maladie.

Informations pratiques 

Durée : une journée et demie (une journée de formation puis une demi-journée consacrée au retour d’expérience) ;
Dates pour la première journée : le jeudi 16 février ou le vendredi 17 février (les dates de la demi-journée « retour d’expérience » seront précisées ultérieurement) ; 

Horaires : de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h ;

Intervenante : Aurélie Bonifacio, directrice de formation Humanitude® ;

Inscription en ligne avant le 6 février 2023 (dans la limite des places disponibles).

Image
Aurélie Bonifacio_formatrice_humanitude


Pour vous inscrire

En savoir plus sur l’approche Humanitude®