Publié le 30 avril 2024

Déclaration d’impôts : le calendrier 2024

Le service en ligne de déclaration des revenus est ouvert. Selon votre département, la date limite pour valider votre déclaration en ligne s’échelonne du 23 mai au 6 juin 2024. Si vous êtes retraité, vous pouvez vérifier le montant prérempli de votre pension de retraite complémentaire sur votre compte client.

Lignes

Cette année, la date limite de dépôt des déclarations des revenus en ligne est fixée au :

  • Jeudi 23 mai 2024 pour les départements de 01 à 19 et les non-résidents,
  • Jeudi 30 mai 2024 pour les départements de 20 à 54,
  • Jeudi 6 juin 2024 pour les départements de 55 à 976.

La déclaration en ligne est une obligation pour tous les contribuables. Toutefois, si vous ne disposez pas d’un accès Internet ou ne savez pas l’utiliser, vous pourrez remplir et déposer votre déclaration de revenus en version papier jusqu’au mardi 21 mai 2024, quel que soit votre lieu de résidence.

Retraités, consultez votre compte client

Vous percevez une retraite complémentaire ? Comme chaque année, le montant imposable de votre pension a été transmis à l'administration fiscale : il est automatiquement reporté sur votre déclaration de revenus. Toutefois, si vous souhaitez le vérifier, vous pouvez le consulter en ligne depuis votre compte client : cliquez sur le lien « accéder à ma pension AGIRC-ARRCO » depuis le bloc « ma retraite complémentaire »

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas vos versements volontaires PER !

Vous avez effectué en 2023 des versements volontaires sur votre Plan d’Épargne Retraite CPCEA ou votre PER CCPMA ? N’oubliez pas de les indiquer dans votre déclaration de revenus pour profiter de votre avantage fiscal (si vous avez choisi l’option de déduction fiscale au moment du versement): à l’étape 3 de votre déclaration en ligne, vous devez cocher la case « charges déductibles ». La case 6 NS qui correspond aux cotisations versées sur un PER apparaîtra. Vous pouvez alors déclarer vos versements réalisés l’an dernier pour obtenir la déduction fiscale. Pour la version papier, les versements sur un PER sont à déclarer dans la case 6NS du formulaire 2042.

À noter

Vous percevez également une somme du régime CCPMA RETRAITE ? Votre information fiscale CCPMA 2023 est également disponible en ligne : depuis votre compte client, cliquez sur le lien « Accéder à ma pension CCPMA » depuis le bloc « Ma retraite complémentaire », puis allez sur l’onglet « Mes informations fiscales ».