Publié le 21 avril 2025

L’examen bucco-dentaire « M’T dents tous les ans ! »

Le programme « M’T dents » destiné aux enfants et jeunes de 3 à 24 ans évolue. À partir d’avril 2025, les rendez-vous de prévention, initialement programmés tous les 3 ans, seront désormais proposés chaque année.

Lignes

Ce programme renommé « M’T dents tous les ans » vise à :
-    assurer un suivi plus régulier de la santé bucco-dentaire des jeunes ;
-    détecter et traiter les affections les plus précoces ;
-    sensibiliser aux bons gestes pour une hygiène bucco-dentaire optimale.
Ces rendez-vous de prévention et les soins associés sont remboursés intégralement par l’Assurance Maladie et les complémentaires santé, sans avance de frais pour les bénéficiaires. 

Comment bénéficier de l’examen bucco-dentaire M’T dents ?

Vous recevrez un mois avant la date d’anniversaire de l’enfant, une invitation « M’T dents tous les ans » pour profiter d’un rendez-vous gratuit chez le chirurgien-dentiste de votre choix. L’invitation à ce rendez-vous est valable jusqu’au prochain anniversaire de l’enfant et continuera d’être envoyée :

  • par courrier aux 3 ans, 6 ans, 12 ans et 18 ans,
  • par mail à tous les autres âges.

Pour ne pas avancer les frais à ce rendez-vous, vous devrez présenter la carte Vitale, la carte de complémentaire santé et le carnet de santé.
Le bon de prise en charge pour bénéficier du remboursement, n’est plus nécessaire.

Comment se déroule le rendez-vous M’T dents ?

Lors de cette consultation, le chirurgien-dentiste :

  • examine la santé des dents et des gencives ;
  • pratique, au cas par cas, radiographies et soins complémentaires ;
  • fourni des recommandations pour une bonne hygiène bucco-dentaire ;
  • propose un ou plusieurs rendez-vous supplémentaires en cas de besoin de soins dentaires.

À noter

L’orthodontie et les prothèses dentaires ne sont pas couvertes par le programme M’T Dents tous les ans, mais sont remboursées selon les modalités habituelles. Si votre dentiste vous propose ces traitements, il doit vous informer sur les tarifs et les remboursements.

Quelle prise en charge pour l’examen bucco-dentaire M’T dents ?

  • Pour les enfants et jeunes de 3 à 24 ans

L’examen bucco-dentaire M’T dents ainsi que les soins complémentaires effectués lors de la séance et les soins consécutifs réalisés dans les 6 mois suivants, sont désormais remboursés à 60 % par l’Assurance Maladie et à 40 % par la complémentaire santé.
Si vous n’avez pas de complémentaire santé, ce rendez-vous ainsi que les soins seront pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie. 
Le tiers-payant s’applique tant pour les soins réalisés que pour l’examen en lui-même : l’assuré est donc dispensé d’avancer les frais.

  • Pour les femmes enceintes

Depuis le 25 février 2024, l’examen bucco-dentaire réservé aux femmes enceintes peut être réalisé dès le 4ème mois de grossesse jusqu’au 6ème mois après l’accouchement (contre 12 jours après l’accouchement initialement).
Dès le 1er avril 2025, le bon rappelant les dates de prise en charge à présenter au chirurgien-dentiste sera remplacé par une invitation personnalisée.
Les examens réalisés par les femmes enceintes sont pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie Obligatoire.